En France, les politiques de défense nationale reposent sur deux piliers principaux : la protection de l'intégrité des territoires métropolitains et ultramarins et, dans l'assurance d'une permanence des institutions de la République, l'indépendance des conditions de cette protection, c'est-à-dire une autonomie décisionnelle et opérationnelle de la puissance militaire de la nation. Un Livre blanc est ainsi publié périodiquement rassemblant les grands principes réactualisés de la défense nationale, qui sont ensuite déclinés en lois de programmation militaire ayant vocation à réguler l'organisation et le financement de cette défense.
Dans la Préface au Livre blanc de 2008, Défense et sécurité nationale, le président de la République alors en exercice, Nicolas Sarkozy, écrivait que la France était engagée dans une « stratégie de sécurité nationale qui associe, sans les confondre, la politique de défense, la politique de sécurité intérieure, la politique étrangère et la politique économique ». On y ajoute une orientation qui accompagne toutes les autres et qui concerne le « cyberespace », c'est-à-dire des modes de prévoyance et d'action mobilisant, non plus seulement les armes traditionnelles, mais aussi les systèmes informatiques, leurs spécialistes et les réseaux de communication. On parle de « guerre hybride » pour désigner l'étroite interconnexion de l'action militaire classique et des engagements nécessaires dans les espaces numériques.
Pour aller plus loin
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 